Quel est son but de l’injection de PRP ?

L’injection de concentré plaquettaire ou PRP (plasma riche en plaquettes) permet d’améliorer et de stimuler la cicatrisation et la régénération d’un tendon, d’un ligament ou d’un muscle lésé en injectant au niveau de la lésion et en périphérie les composants sanguins actifs à l’origine de la cicatrisation.

Comment ça marche les injections PRP ? 

Dans le sang, nous avons trois types de cellules: les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma. Ici, seules les plaquettes sanguines nous intéressent.

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes sanguines agissent en stimulant la multiplication des fibroblastes, la fabrication du collagène et ainsi la cicatrisation tendineuse.

Comment se déroule la procédure ?

Elle comporte deux temps successifs: la procédure dure environ 15 minutes

1- LE PRELEVEMENT : une prise de sang classique est  effectuée chez le patient lui-même. Environ 15 ml seront prélevés au niveau d’une veine du pli du coude. Ensuite le sang est centrifugé et les plaquettes sont ainsi séparées des globules rouges et des globules blancs.  Les plaquettes sont prélevées et l’on obtient environ 3 ml de concentré plaquettaire : le PRP.

2 – L’INJECTION : Après désinfection et sous contrôle échographique, le PRP est injecté stérilement au niveau de la lésion.

Prélèvement sanguin

Centrifugation

Séparation du concentré plaquettaire (le PRP est jaune)

Injection du PRP sous contrôle échographique au niveau de la lésion tendineuse

Est-ce douloureux ?

Il est fréquent que l’injection soit sensible car il n’est pas possible d’anesthésier la zone lésée le produit anesthésique désactivant les plaquettes. Il est possible d’anesthésier la peau mais c’est l’injection dans la lésion et surtout en périphérie qui est douloureuse.

Des douleurs locales peuvent ensuite survenir dans les jours suivants. Elles peuvent être traitées par des antalgiques type paracétamol (doliprane). Les anti-inflammatoires et l’aspirine sont contre-indiqués car ils iraient à l’encontre de l’effet souhaité. En effet, les anti-inflammatoires inhibent la cicatrisation.

Délai d’action et résultat

Après l’injection de PRP, il faudra attendre plusieurs semaines (4 à 6) pour voir apparaître un résultat clinique. Il n‘est pas nécessaire de porter une attelle mais la dispense sportive durant cette période est nécessaire pour aider la cicatrisation tendineuse.

Comme tout traitement, la guérison n’est pas assurée et il faut parfois d’autres injections de PRP. Néanmoins ce concentré plaquettaire prélevé chez le patient lui-même présente l’avantage de ne pas avoir recours à des produits de synthèse et le risque de rejet est nul.

Le PRP pour le coude

Procédure d’injection de PRP pour le coude dans le cadre des épicondylites latérales (tennis elbow)