L’algodystrophie
Elle est maintenant appelée : syndrome douloureux régional complexe. Il s’agit d’un ensemble de symptômes atteignant plusieurs articulations du membre supérieur après un traumatisme ou une intervention chirurgicale mais sans réelle relation avec l’acte lui-même.
L’ algodystrophie peut arriver après :
- un traumatisme comme une luxation ou une entorse
- un acte chirurgical qui est l’élément déclencheur
Les mécanismes exacts conduisant à l’algodystrophie sont mal connus et seraient liés à l’hyperactivité d’une partie du système nerveux, le système sympathique ou à des modifications vasculaires et en particulier veineuses.
Quels sont les symptômes de l’algodystrophie ?
L’algodystrophie peut toucher différentes articulations, notamment le poignet. La main devient d’abord chaude et moite, les doigts du patient sont gonflés et un œdème se forme sur le dos de la main. Il existe une douleur diffuse et profonde parfois à type de brûlure ou de décharge, une impotence fonctionnelle avec une diminution des mobilités.
Après 3 ou 4 semaines, l’œdème disparaît mais la main reste déformée. La mise au repos, la prise d’anti-inflammatoires et la kinésithérapie permet de diminuer les symptômes.
Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic d’algodystrophie est posé sur l’existence d’un faisceau d’arguments cliniques, mais il n’existe pas de signe spécifique : la douleur, l’oedème, les raideurs articulaires, une modification de température et d’aspect de la peau, des ongles, des poils.
Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.
Quels sont les examens complémentaires utiles ?
Sur la radiographie standard il existe une déminéralisation osseuse mais il ne s’agit pas d’un signe spécifique.
La scintigraphie montre une hyperfixation sur le site douloureux et parfois le coude et l’épaule.
Quelle est l’évolution habituelle de l’algodystrophie ?
Elle est très longue, s’étalant sur une période allant de 6 à 18 mois.
Un nouveau traumatisme, une rééducation trop intensive peuvent entretenir ou réactiver les phénomènes douloureux.
Quel est le traitement de l’algodystrophie ?
Il a pour objet de diminuer les douleurs et les réactions inflammatoires au début du processus et ensuite de limiter les séquelles liées à l’enraidissement articulaire.
Il existe différents traitements qui peuvent se combiner :
- antalgiques, anti inflammatoires
- calcitonine, hormone administrée par injections intra musculaire
- la rééducation doit être très douce. Aucun mouvement en force ne doit être effectué. La rééducation est utile pour lutter contre les raideurs et l’oedème. La prise en charge prolongée par un médecin rééducateur et la surveillance organisée par le chirurgien permettent de suivre l’évolution et un meilleur soutien psychologique.
L’amélioration spontanée est très lente, mais progressive et ne laissant en général pas de séquelles.