L’arthrose
L’ensemble de ces informations vous est donné à titre explicatif pour mieux comprendre votre pathologie. Elles ne remplacent pas une consultation personnelle avec le médecin qui évaluera votre cas en particulier.
QU’EST CE QUE C’EST ?
L’articulation de l’épaule ou articulation gléno humérale est recouverte de cartilage (photos 1 &2). Cette pellicule d’environ 2 mm d’épaisseur associée au liquide articulaire permet aux surfaces de glisser l’une sur l’autre.
Une dégradation de ce cartilage entraine de l’arthrose (photos 3&4), c’est à dire une disparation progressive de ce revêtement. Les causes de cette arthrose peuvent être du fait de maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres maladie rhumatologiques. Mais il existe aussi d’autres causes comme les traumatismes répétés, les fractures ou l’instabilité de l’épaule.
QU’EST CE QUE CELA ENTRAINE ?
L’apparition de l’arthrose se fait souvent sur plusieurs années mais parfois l’évolution est plus rapide et peut se voir en quelques mois.
Cela peut se traduire par des douleurs à la mobilisation de l’épaule, des douleurs pendant la nuit, des sensations de craquement et un enraidissement progressif de l’épaule.
QUEL BILAN A FAIRE ?
Votre médecin traitant ou le rhumatologue commencera le bilan en réalisant des radiographies de l’épaule pour évaluer la présence ou non d’arthrose.
Une échographie des tendons de la coiffe est également importante pour s’assurer que ces tendons ne sont pas atteints. En cas de doute ou de lésion retrouvée à l’échographie, une IRM sera prescrite pour évaluer plus précisément la coiffe des rotateurs.
QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?
Une fois le diagnostique d’arthrose établit, il faut d’abord réaliser un traitement médical.
Plusieurs moyens peuvent soulager les symptômes :
- le traitement antalgique : paracétamol, anti inflammatoire
- la kinésithérapie et les massages pour assouplir l’épaule
- les infiltrations de produits dérivés de cortisone et la visco supplémentation
Ces différents traitements peuvent éviter ou repousser une prise en charge chirurgicale.
En cas d’échec des traitements évoqués il faudra envisager une consultation chez un chirurgien de l’épaule.
LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Pour traiter chirurgicalement l’arthrose de l’épaule, il faut réaliser la mise en place d’une prothèse.
L’opération se déroule sous anesthésie générale en réalisant une cicatrice d’environ 15 cm en avant de l’épaule. Elle dure environ 1h30.
Une anesthésie loco régionale va être réalisée avant l’intervention par le médecin anesthésiste, pour permettre d’endormir le bras pendant quelques heures et limiter la douleur. L’opération se déroule ensuite sous anesthésie générale.
QUEL TYPE DE PROTHESE D’EPAULE ?
Il existe 2 types de prothèse d’épaule qui peuvent être posée:
-l’ANATOMIQUE ou l’INVERSEE . En fonction de la persistance ou non des tendons de la coiffe des rotateurs dans votre épaule.
En cas d’arthrose avec la persistance des tendons de la coiffe des rotateurs, une prothèse totale anatomique pourra être posée. En revanche, si les tendons de la coiffe sont abimés alors il faudra mettre en place une prothèse inversée qui fonctionnera grâce au muscle deltoïde.
Dans les 2 types de prothèse, un implant sera mis en place sur l’omoplate et un autre, en face, sur l’humérus. Ils sont fixés par du ciment, ou tiennent grâce au revêtement spécial de la prothèse.
Un drainage (redon) est parfois mis en place en fin d’intervention pour éviter l’apparition d’un hématome.
APRES L’OPERATION
L’attelle sera à conserver 1 mois, seulement pour sortir de chez vous. A la maison ou pour dormir, vous n’avez pas besoin de mettre l’attelle. Vous pouvez dès le lendemain de l’opération utiliser votre main pour manger, écrire, téléphoner…
Vous resterez hospitalisé environ 1 semaine.
Le kiné passera dans votre chambre pour débuter la rééducation dès le lendemain de l’opération.
Il pourra vous être proposé après votre séjour à la clinique, une convalescence dans un CENTRE DE REEDUCATION pour une durée d’environ 2 semaines pour rééduquer au mieux votre épaule. Après cela, la rééducation se fera chez un kiné “de ville“ pendant une durée de 3 à 6 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine.
Une ordonnance avec un traitement anti douleur vous sera remise avant votre sortie.
Vous reverrez votre chirurgien environ 6 semaines après l’intervention.
Le délai pour récupérer une bonne épaule est d’environ 6 mois ce qui correspond au délai de cicatrisation.
La prothèse d’épaule à une durée de vie d’environ 15 ans. Cette durée varie selon les patients et en fonction de l’utilisation qui en est faite.
Vous serez suivi tous les 2 ans pour contrôler l’état de votre épaule et de la prothèse. Si elle montre un état d’usure avancée il est parfois nécessaire de la changer pour la remplacer.
LES RISQUES DE L’OPERATION
Comme toute opération la mise en place d’une prothèse d’épaule peut engendrer des complications même si celles ci sont rares.
L’infection et l’hématome du site opératoire. Afin d’éviter la survenue d’une infection, des mesures d’hygiène strictes et un traitement antibiotique (en l’absence d’allergie) vous est donné pendant l’intervention.
La capsulite : enraidissement de l’épaule qui peut prolonger le délai de récupération.
La luxation de prothèse (rare): qui nécessite une ré-intervention sous anesthésie pour la remettre en place.
La phlébite et l’embolie pulmonaire (un traitement anticoagulant préventif vous est prescrit).