LA TENDINOPATHIE CALCIFIANTE DE L’EPAULE

 

Les calcifications des tendons de l’épaule sont une cause fréquente de douleur  vers 40 ans. Les calcifications touchent 15 à 20% de la population et ne sont pas toujours douloureuses. Elles peuvent être à l’intérieur du tendon pendant plusieurs années sans que le patient ne ressente de douleur. Lorsqu’elles sont symptomatiques, elles occasionnent des douleurs parfois très intenses.

Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres (4 ou 5 cm pour les plus grosses).

Leur origine ?

Elle n’est pas clairement établie. Cette pathologie concerne plus souvent les femmes entre 25 et 45 ans et peut toucher les deux épaules. La ou les calcifications n’ont aucun rapport avec l’usure du tendon, l’alimentation le travail ou  un éventuel traumatisme.

Pourquoi a t’on mal ?

Car la calcification est située dans le tendon et occasionne souvent une bursite réactionnelle douloureuse, c’est à dire une inflammation de l’espace sous acromial. Les douleurs irradient dans le bras et sont souvent nocturnes du fait du positionnement de l’épaule.

Les symptômes ressentis

 

La présence d’une calcification dans un tendon de la coiffe des rotateurs peut passer totalement inaperçue pendant une longue période. En revanche lors d’une utilisation intensive de son épaule ou d’un traumatisme même minime, l’épaule peut devenir douloureuse avec des douleurs qui irradient dans le bras.

Les douleurs évoluent sur deux modes principaux :

  • Un mode chronique: avec des douleurs quotidiennes, provoquées par les mouvements, ou encore nocturnes de type inflammatoire
  • Un mode aigu: entraînant une crise douloureuse insupportable qui correspond souvent à la fragmentation de la calcification qui est en train de disparaître, on parle de douleurs salvatrices puisque l’épaule est en train de guérir naturellement.

Radio d’une épaule normale

Radio d’une épaule normale

Prise en charge des tendinopathies calcifiantes de l’épaule

D’un point de vue thérapeutique, il faut retenir que la guérison spontanée est l’issue la plus fréquente. Cela veut dire que l’évolution naturelle d’une tendinopathie calcifiante est la disparition progressive au fil du temps des calcifications associé à une régression des symptômes.

 

Que faire si la douleur persiste ?

  1. En cas de douleurs aigües: il est classique de proposer un traitement médicamenteux pour diminuer l’inflammation au niveau de la bourse sous acromiale. Il peut être proposé par la bouche (anti inflammatoires AINS) ou sous forme d’une infiltration de corticoïdes au sein de la bourse sous acromiale.  A la phase aigue la chirurgie n’est pas conseillée puisqu’elle peut enraidir l’épaule.
  2. En cas de douleurs chroniques: de nombreux traitements sont proposés
  • le traitement médicamenteux à visée antalgique : paracétamol, AINS
  • la kinésithérapie: travail des abaisseurs de l’épaule, les ultrasons ou les ondes de chocs
  • le traitement infiltratif d’anti inflammatoire pour diminuer la bursite
  • la chirurgie : sous arthroscopie, qui consiste à ouvrir le tendon pour aspirer la calcification

Même si le traitement chirurgical est plus efficace, le caractère invasif et la récupération assez longue (2 à 3 mois environ) associé au  risque de capsulite de 5% en font plutôt un traitement de dernière intention.